Kerozene
| Sujet: BEOWULF & GRENDEL - Sturla Gunnarsson, 2005, Islande/Gr Jeu 19 Fév - 3:50 | |
| BEOWULF & GRENDEL - Sturla Gunnarsson, 2005, Islande/Grande-Bretagne/Canada Qui mieux que les scandinaves pouvaient porter à l'écran la légende de Beowulf et Grendel? Robert Zemeckis diront certains, et c'est vrai que son film en motion capture n'est pas dégueulasse, mais pour plein de raisons, je lui préfère ce film-ci. D'abord parce que ce n'est pas un film en motion capture (non pas que je sois contre, mais des acteurs de chair et d'os, ça reste tout de même irremplaçable), parce que les décors islandais sont d'une beauté renversante, que la dimension du récit est ramenée à une échelle plus humaine, et parce que le ton du métrage est étonnamment décontracté. Les vikings sont ici de gros rustres, ils sont vulgaires, ils sont sales, ils sont orgueilleux et ils sont pouilleux, un panel de qualités que l'on imagine finalement pas très éloigné d'une certaine réalité historique. Un portrait que le troll Grendel ne fait finalement que refléter via sa laideur physique. Le film se concentre sur la partie du conte la plus connue, Beowulf (Gerard "300" Butler), guerrier légendaire, tueur de créatures maléfiques, débarque sur les côtes danoises pour pourfendre l'infâme troll sanguinaire Grendel. Et plutôt que de mettre en scène des bastons homériques, Sturla Gunnarsson préfère miser sur l'atmosphère et les dialogues. Une atmosphère propre à un univers nordique, hostile, moite, et dans lequel les êtres les plus méprisables ne sont peut-être pas ceux que l'on veut bien nous faire croire, comme peut en témoigner la troublante Selma (Sarah Polley, L'ARMEE DES MORTS), sorcière exilée ne supportant plus la présence de ses compatriotes alcooliques et bornés. Emmené par un humour volontiers paillard (Grendel qui pisse contre la porte de la taverne), un scope somptueux qui offre des images de contrées féériques, et une mise en scène soignée, BEOWULF & GRENDEL s'impose comme LE film adapté du fameux conte épique. | |
|
Kerozene
| Sujet: Re: BEOWULF & GRENDEL - Sturla Gunnarsson, 2005, Islande/Gr Jeu 19 Fév - 16:21 | |
| Mario, j'ai apporté 2-3 corrections. Merci | |
|
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: BEOWULF & GRENDEL - Sturla Gunnarsson, 2005, Islande/Gr Jeu 19 Fév - 22:21 | |
| C'est beau ! _________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|
forcedumal33
Nombre de messages : 456 Age : 49 Localisation : gaspésie Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: BEOWULF & GRENDEL - Sturla Gunnarsson, 2005, Islande/Gr Dim 22 Fév - 20:21 | |
| Bien d'accord avec toi kerozene excellent film non pas que moi non plus je n'ai pas aimer celui d'animation.Mais celui ci donne le coter aspect humain qui manquait quelque peut a la version animé qui reste néanmoins aussi très bonne.J'ai particulièrement apprécier grendel que j'ai trouvé ma fois très bien réussi le personnage est très représentatif de la réalité.Qui en fait ne serais aucunement dangereux s'en la cruauté des hommes qui en ont fait ce qu'il est devenue un troll de montagne ronger par la vengeance de sont père décapité. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BEOWULF & GRENDEL - Sturla Gunnarsson, 2005, Islande/Gr | |
| |
|