Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: STRINGS - 2004 Jeu 4 Sep - 8:48
STRINGS aka Le Fil de la Vie - Anders Rønnow Klarlund, Danemark/Suisse/Norvège/Royaume Uni, 2004, 91m
Le roi est mort, mais il a laissé une note à son fils, lui demandant d'unifier les tribus ennemis et surtout de se méfier de son frère. Peine perdu, Hal Tara ne verra jamais cette lettre et son oncle lui fait croire que la tribu ennemie a fait assassiné son père. le jeune va donc partir venger son paternel, mais découvrira des vérités insoupçonnées.
Curieuse expérience que ce film de marionettes qui n'évite pas les fils, bien au contraire, puisqu'on nous présente des personnages conscients de leur étât, avec des moments inédits. Dès le générique la caméra vole su dessus des nuages, transpercés par plein de fils. J'ai particulièrement aimé la naissance d'une marionette, les pièces de remplacement prises sur les esclaves ou aux jeunes qui détournent l'attention en mélangeant leur fils ! Pour ce qui est de l'histoire, on est en présence d'une tragédie grecque ou shakespearienne assez classique, rien de bien neuf, mais évidemment on pense aux dieux qui maniopulent les hommes, ici littéralement. La mise en scène est absolument magnifique et la photographie très soignée confèere une dignité à ces figurines très stylisées. Pas de lèvres qui bougent, que les yeux qui peuvent se fermer et les mouvements du corps pour exprimer toute une gamme d'émotions. Une expérience fort originale qui ne saura plaire à tous mais qui ravira ceux qui embarquent dans le jeu.
faut aller voir la vidéo sur place
http://fr.youtube.com/watch?v=I2fMop2lQv4
ou ce montage sur une musique très différente
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Sujet: Re: STRINGS - 2004 Jeu 4 Sep - 17:48
J'ai trouvé ça pas mal du tout également, très original, magnifiquement réalisé et envoutant... je ne me souviens plus très bien des détails de l'histoire, mais il y avait un côté qui m'avait un peu dérangé dans le ton, un côté moralisateur peut-être, ou de vagues thèmes politiques pas toujours très engageants... Autant garder à l'esprit la magie d'un film, après tout, c'est ce qu'il m'en reste.
kitano jackson
Nombre de messages : 1408 Age : 39 Localisation : hereford angleterre Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: STRINGS - 2004 Ven 5 Sep - 2:29
Kerozene a écrit:
J'ai trouvé ça pas mal du tout également, très original, magnifiquement réalisé et envoutant... je ne me souviens plus très bien des détails de l'histoire, mais il y avait un côté qui m'avait un peu dérangé dans le ton, un côté moralisateur peut-être, ou de vagues thèmes politiques pas toujours très engageants... Autant garder à l'esprit la magie d'un film, après tout, c'est ce qu'il m'en reste.
Oui le film se veut tres moraliste (jusque dans son titre) ce qui est con parce que ca desamorce carrement la poesie qui s'en degage (et qui se suffisait a elle meme) a force de vouloir creer du sens le real vide son film de toute substance... mais ca reste tres beau
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: STRINGS - 2004 Ven 5 Sep - 7:45
Oui, le scénario est très classique et y a rien de surprenant et c'est moralisateur, mais c'est beau et très original comme utilisation de la marionette, alors j'y ai trouvé mon compte. J'en avait baguement entendu parler,mais ce n'est pas un succès international et ca se comprend aussi.
_________________ Mario aka Blanc Citron
forcedumal33
Nombre de messages : 456 Age : 49 Localisation : gaspésie Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: STRINGS - 2004 Ven 5 Sep - 14:34
Tres original c'est le moins que l'on puisse dire oui . Excellent sa change beaucoup des autres genre de film et très innovateur dans le genre . le fait que les cordes sont la base de la vie pour c'est marionnette est un sorte de sous entendu a mon avis . Comme quoi la vie ne tien cas un file .