Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: JOYLESS STREET - Georg Wilhelm Pabst, 1925 Mer 13 Aoû - 10:36
JOYLESS STREET aka Die Freudlose Gasse - Georg Wilhelm Pabst avec Greta Garbo,Gregori Chmara, 1925, Allemagne, noir et blanc, muet, version américaine 61m
Il est curieux ce coffret de 20 films cultes de la compagnie Mill Creek, regroupant principalement des histoires qui avertissent les jeunes des dangers de la délinquance, autant de la drogue que du sexe, mais aussi avec un film de jungle ou ce film muet de 1925 en montage américain de 61m avec une musique classique sans véritable rapport plaquée sur la pellicule. Le film a été restauré en 1996 pour une durée nouvelle de 148 minutes, c'est dire que l'on a vu un sacré condensée, principalement charcutée par la censure.
Vienne, après la premiere guerre moindiale, vit dans une terrible dépresssion qui laisse d'un cöté une population dans la famine pendant que les riches festoient toutes les nuits. Deux journalistes américains, voulant décrire les vraies conditions de vie du peuple vont louer une chambre chez une famille dans le besoin. Entre le père qui perd ses derniers avoirs a la bourse et Renata (Grata Garbo), seule maigre gagne pain de la famille et sa petite soeur, on a peine a mettre un peu de viande sur la table. Qui plus est, le patron de Renata lui fait des avances déplacees et Renata se retrouve sans le sou. Les quiproquos malheureux et l'orgueuil mal placé de son pere vont la placer dans une misère grandissante.
Il semble bien que les malheurs du personnage Grata Garbo aient été plus graves et les avances des hommes plus importqntes dans la version longue, d'après les extraïts que l'on peut glaner en ligne. Ce qui est certain c'est que Greta Garbo, presque méconnaissable pour qui ne l'a connue que des années plus tard, principalement avec ses photos ou elle est plus mature avant qu'elle ne diparaisse, est ici resplendissante, évanescente, presque translucide avec sa peau d'une blancheur immaculée et son corps filiforme d'une grâce remarquable. Pour le reste on est dans le mélo le plus dramatique qui soit, époque oblige et la directionde G. W. Panst est assurée. Reste qu'on aimerait bien voir un jour la version longue, qui risque de l'ëtre un peu trop, mais on ne dira pas que les films de plus de deux heures c'est récent !
_________________ Mario aka Blanc Citron
JOYLESS STREET - Georg Wilhelm Pabst, 1925
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum