DELINQUANTS aka MERY POUR TOUJOURS aka MERY PER SEMPRE aka MARY FOREVER - Marco Risi, avec Michele Placido, Tony Sperandeo, Claudio Amendola, Alessandro Di Sanzo - 1h42 - 1989 - Italie.
Toujours dans ma période sicilienne, me voici de retour à Palerme. Cette fois j'ai été accroché par un relookage façon "class 1984" pour la distribution VHS, aux antipodes de l'affiche du film. Et aussi par la participation de certains des meilleurs flics ou voyous qu'on connaît dans les parages.
Or il ne s'agit nullement d’un film de genre : le prof, qui choisit une affectation temporaire dans la sale prison pour mineurs, n'enseignera pas l'option nunchaku. Les garçons ne s'attarderont pas non plus à se savonner dans les douches.
Et pourtant le film fonce dans le tas comme jamais : les gueules juvéniles sont vraiment défoncées, les gamins visitent les putes dès qu’ils sortent, s’ils restent ils se violent entre eux, les gardiens les châtaignent, un élève se secoue la bite en classe, sans oublier les canifs ou le zeste de mafia. Histoire de finir ma grand-mère dans son fauteuil, un travesti déboule au milieu de cette zone.
Marco Risi, que je découvre, tourne du social haletant.
Ne manquent que les embrouilles de drogue... réservées à la réalité du tournage ?
A peine 5 minutes, un poil forcées sur la morale et le pathos, mériteraient de dégager. Bref, même avec une raideur de bon téléfilm, saisi par la classe de ces acteurs dont je ne doutais pas, j'ai ramassé une claque. Pas sur la joue où je me méfiais : voyez l'effet