SEULE CONTRE LA MAFIA aka LA MOGLIE PIU BELLA aka THE MOST BEAUTIFUL WIFE - Damiano Damiani, avec Ornella Muti, Alessio Orano, Tano Cimarosa, Salvator Baccaro, 1h48 - 1970 - Italie.
Est-ce que Damiano Damiani n’essaierait pas de nous faire pleurnicher avec cette histoire d’amour impossible sur fond de mafia rurale sicilienne ?
Les rouages des clans qui tiennent les villages sont dénoncés : l’asservissement de la population par l’argent et la terreur, sous couvert de tradition et de pseudo-morale, la quasi-impuissance de la police lucide, et même la complicité de l’Eglise.
Dans ce contexte, nous mouillons les mouchoirs à mesure que se fréquentent un Roméo de la mafia omnipotente et une Juliette qu’il s’est choisi chez les culs-terreux. Eh oui, car le scénario prévoit qu’Ornella Muti ne joue pas le jeu : elle refuse de fermer les yeux sur les pratiques criminelles, d’obéir à l’autorité masculine ou à l’argent, de patienter jusqu’à devenir veuve. Tandis que son Roméo tout frais reste prisonnier des codes des familles qui l’ont élevé, il doit s’imposer. C’est donc déchirant comme du Shakespeare.
Pour les spectateurs les plus endurcis est inséré un passage montrant les paysans, qui habitent dans des préfabriqués en carton à une pièce commune, manger de la soupe à l’herbe dans leur assiette. C’est donc également miséreux comme du Zola.
On peut avoir moins de sentiment, on a toujours un estomac. Et des oreilles : les rares coups de coups de pétard ne viennent pas détendre l’atmosphère comme dans une kermesse, nan nan au contraire ils rappelent juste que des assassinats surprennent avec régularité. Sans oublier Ennio Morricone qui envoie les violons longs des sanglots de l’automne qui blessent les coeurs (avec – héhé – les quelques discrets dzoing dzoing qui font sa patte).
Pour son tout premier film, Ornella Muti est gâtée : elle est violée à 15 ans, et on lui trouve comme papa Salvatore Baccaro, un illustre monstre du cinéma bis.
A la fin j’ai pu vérifier que le mot mafia n’est jamais prononcé : il s’agissait donc aussi d’un film à thèse.
Et sinon pendant tout le film il fait un grand beau soleil.