PANIC IN YEAR ZERO! De Ray Milland - USA 1962 - Noir et blanc - 92 mn -Avec : Ray Milland - Jean Hagen - Frankie Avalon - Marty Mitchel
En route avec leur caravane pour une escapade en pleine nature, Harry Baldwin, sa femme Ann et leurs deux enfants, sont aveuglés par une lumière blanche suivie du bruit d'une forte explosion. L’absence soudaine de radio, l’apparition d’un étrange nuage surplombant la ville et l’affluence soudaine de centaines de véhicules sur les routes ne font que leur confirmer l’incroyable : Los Angeles vient d’être rasé, cible d'une attaque nucléaire. Pensant d’abord à rentrer chez eux, ils en sont vite dissuadés par les premiers bulletins radio diffusé d’urgence : ces attaques on été meurtrières et massives sur toutes les grandes villes du pays. Pour Harry, la seule priorité va alors d'être de mettre les siens rapidement à l’abri, à l’écart des groupes de pilleurs et voyous qui apparaissent et se répandent déjà partout. Avant que le chaos n’éclate et que toutes traces de civilisation ne disparaissent dans l’anarchie la plus complète, il parvient, après avoir fait le plein de vivres et de munitions, à trouver refuge dans une grotte, qu’il espère tenir à l’écart de toute intrusion extérieure. Malgré toutes ses précautions, les évènements vont en décider autrement…
PANIC IN YEAR ZERO! fut produit par American International Pictures qui finança la majorité des films de Corman. Normal par conséquent que l’on puisse penser à des films tels que DAY THE WORLD ENDED lors de son visionnement. Ray Milland qui se met magistralement en scène, se complet à décrire ici, la manière dont un père de famille responsable et bien sous tout rapport se retrouve subitement livré à lui-même, allant jusqu’à trangresser toutes les règles établies pour assurer la survie des siens, dans un monde au bord du chaos. Le plus intérésssant est sans doute la complaisance presque malsaine avec laquelle Milland justifie les actes de Harry, qui mettant les protestations de sa femme et sa moralité au placard, n’hésite pas à piller des magasins, tirer sur des assaillants ou encore venger froidement sa fille victime de violences sexuelles ! Pire, son fils, Rick, y trouve même un certain plaisir. L’espoir d’un renouveau viendra une fois de plus des forces militaires, et empêchera la famille Badwin de sombrer et de se noyer dans les noirceurs de l’âme humaine…
Pas de Panic, cette année Zéro est fortement conseillée…