AELITA - Yakov Protazanov avec Yuliya Solntseva, Igor Ilyinsky, Nikolai Tsereteli, 1924 Russie
Loss est ingénieur, heureux dans son ménage, il mijote dans ses loisirs les plans d'une fusée pour se rendre sur Mars. Amené à travailler sur un chantier et à s'éloigner plusieurs mois, il est rongé par la jalousie, un défaut qui le poussera à commettre l'irréparable au retour avec son épouse. Il en profite pour partir sur Mars ou l'attend la reine Aelita, qui l'observait en secret et rêvait de l'embrasser, cette coutume si bizarre etinconnue sur la planète rouge. C'est le virus de la révolution que Loss va transmettre à cette société opprimante !
Belle surprise que ce film de science fiction de l'époque muette, plusieurs années avant le Metropolis de Fritz Lang. On flirte avec des thèmes très proches du film Allemand, surtout celui de la révolution du peuple, sous le joug de tyrants. C'est l'aspect visuel qui frappe, avec les décors et costumes de Mars tout en formes géométriques, plein de plastique transparent. Surprise aussi du côté d'un apprenti inspecteur de police, idiot et inefficace comm un futur Cruchot, qui détonne dans l'atmosphère mélodramatique quasi de rigeur. On aura droit à de nombreux retournements jusqu'à la fin.
Le dvd de la compagnie Bach Films offre un bon transfert avec en bonus les bandes annonces d'une dizaine de chef d'oeuvres du cinéma russe.
_________________
Mario aka Blanc Citron