Mathieu Lemée
Nombre de messages : 675 Localisation : Montréal Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: TODAY YOU DIE - 2005 - Don E. Fauntleroy Dim 10 Juin - 11:57 | |
| TODAY YOU DIE aka Mourir demain aka Double riposte - 2005 - États-Unis/Bulgarie - 91 minutes. Réal.: Don E. Fauntleroy Int.: Steven Seagal, Anthony "Treach" Criss, Sarah Buxton, Mari Morrow, Nick Mancuso, robert Miano, Kevin Tighe, Jamie McShane, Lawrence Turner. Harlan Banks est une expert-cambrioleur qui s'amuse à détrousser des gangsters milliardaires de leurs richesses pour les redistribuer à des organismes humainement engagés ou à des associations charitables. Pour rassurer son épouse, Harlan accepte de cesser ses activités de cambrioleur et il obtient un boulot de chauffeur pour le compte d'un dénommé Max. À sa première nuit, alors qu'il doit assurer le transport d'un fourgon bancaire plein de fric, son partenaire le trahit afin de voler l'argent et le force à conduire le fourgon vers une autre destination. Blessé, Harlan parvient toutefois à échapper à la police, mais aussi à se débarrasser du voleur et à cacher le magot avant d'être finalement arrêté par les autorités. Condamné à une lourde peine de prison, Harlan s'attire au pénitencier les bonnes grâces d'un leader noir, Ice Cool, qui le protège et accepte de le faire évader en échange de la moitié du magot caché. L'évasion réussit et Harlan, aidé par Ice Cool, tente de retrouver ceux qui l'ont trahi pour se venger. Il les élimine un par un jusqu'à leur chef Max, mais Harlan doit aussi tendre un piège à un policier corrompu complice de Max pour en finir définitivement. Cette nouvelle production de MILLENIUM FILMS/NU IMAGE souffre d'un manque flagrant d'imagination. Le point de départ du récit s'inspire de nombreux films noirs (DESESPERATE d'Anthony Mann par exemple) et la suite reprend les clichés habituels des histoires de vengeance. Mais ce qui tient encore moins la route dans ce cas-ci, c'est la façon dont les scénaristes ont empilé les situations nombreuses, pour les résoudre de manière tellement précipitée afin de raccourcir la durée du film, sans s'apercevoir que cela amplifie les invraisemblances en plus de laisser trop d'éléments non-expliqués ou résolus. Qui plus est, les producteurs ont fait une terrible erreur de casting en confiant le rôle vedette à Steven Seagal, alors que le personnage ne lui ressemble pas du tout, ce qui fera encore plus rigoler ses fans et le reste du public. Le reste du film se constitue de stocks-shots tirés des productions antérieures de la compagnie et des artifices habituels (montage rapide, éclairage faible) pour camoufler l'emploi d'une doublure à la place de Seagal lors des scènes d'actions (même parfois lorsqu'il ne fait que marcher!). Un ancien directeur-photo assure le minimum dans l'expertise technique de sa mise en scène, avec parfois quelques idées intéressantes dans l'utilisation de la caméra. Ces idées sont toutefois laissées à l'état d'ébauche étant donné l'insipidité de l'intrigue. Un autre résultat merdique à ajouter dans la filmographie de notre bouddhiste à la queue de cheval. | |
|