Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: 1984 - Rudolph Cartier avec Peter Cushing, 1954 Mar 5 Juin - 9:13 | |
| 1984 aka BBC Sunday Night Theatre: 1984 - Rudolph Cartier avec peter Cushing, Donald Pleasance, André Morrell, Yvonne Mitchell, adapté par Nigel Kneale, 1954, Royaume Uni, 120m, TV Je n'ai toujours pas lu le classique de George Orwell, écrit en 1948 (d'ou le titre ou l'on inverse simplement les deux derniers chiffres ) sur le totalitarisme. Mais ses enjeux sont très connus, l'oeuvre souvent citée (incroyable quAND on pense à l'émission de téléréalité BIG BROTHER) et l'adaptation des années 80 est toujours appréciée. Fort de leur collaboration sur Quatermass et après unE adaptation de Wuthering Heights, Nigel Kneale et Rudolph Cartier s'attaquent au chef d'oeuvre d'Orwell. Peter Cushing joue le rôlE de Winston Smith, fonctionaire dans cette réalité ou Big Brother surveille et contrôle tout. Il se doute de plus en plus que Big Brother n'est pas tout ce qu'il parait être et il écrit en secret son jOurnal intime ou il écrit sa rage contre le système. Il tombe amoureux de Julia, sentiment complètement interdit, et vit son idylle dans le secret le plus total, mais Big Brother le rattrape. Le récit est surprenant, on l'a souvent dit, pour sa vision d'un futur de plus en plus vrai. Les caméras sont partout dans 1984, comme aujourd'hui, et le gouvernement contrôle de plus en plus le moindre geste de nos vies, élève nos enfants et nous conte des mensonges à satiété. Peter Cushing est sublime dans le rôle de Winston, nous faisant vivre ses frustrations, ses rages, sa rébellion. Donald Pleasance est le travailleur moins prudent qui sera le premier "rééduqué". La mise en scène est très impressioniste dans ses éclairages. Cartier, alors producteur et réalisateur, deux tâches désormais toujours séparées, est en parfait contrôle de son sujet, illustrant une paranoîa frénétique. Nigel Kneale offre la meilleure adaptation réputée du roman, et recevra les foudres du public, choqué par le sujet et l'approche crue. Kneale touchera les même cordes sensibles dans THE YEAR OF THE SEX OLYMPICS et dans un projet refusé qui se rapproche énormément de SUICIDE CLUB. Magnifique. _________________ Mario aka Blanc Citron
Dernière édition par le Mar 5 Juin - 22:57, édité 1 fois | |
|
Blundering Man
Nombre de messages : 163 Localisation : Montréal Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: 1984 - Rudolph Cartier avec Peter Cushing, 1954 Mar 5 Juin - 13:13 | |
| Une excellente production, qui nous fait découvrir pourquoi Cushing est devenu l'enfant chéri des téléfilms à l'époque. J'ai également été impressionné par André Morrell dans le rôle d' O'Brien, à donner des frissons... Même sans un énorme budget, le message passe et je dirais même que l'absence de fonds contribue à l'atmosphère oppressante. J'ignore combien de temps cela peut survivre sur YouTube, par contre? Ferait un admirable programme double avec le THINGS TO COME de 1936. Vive les futurs à saveur glauque (comme si le nôtre ne l'était pas assez?)!!! | |
|