Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005

3 participants
AuteurMessage
deadmonton

deadmonton

ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005 Empty
MessageSujet: ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005   ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005 EmptyDim 29 Avr - 16:34

aka Démence, Les Fous, Lunacy, 118 mn
avec: Pavel Liska, Jan Triska, Anna Geislerová, Pavel Nový

L'intro face à face avec Jan Svankmajer: "Mesdames et Messieurs, le film que vous allez voir est un film d'horreur, avec tout ce que ce genre implique de bas. Il ne s'agira donc pas d'art. D'ailleurs, l'art est déjà presque mort. Il a été supplanté par des réclames publicitaires vantant le reflet de Narcisse à la surface de l'eau. Prenez ce film comme un hommage infantile à Edgard Allan Poe, à qui j'ai emprunté certains motifs, ainsi qu'au Marquis de Sade, de qui le film tire son ton blasphématoire et quelques idées subversives. Le sujet de ce film n'est rien de moins qu'un débat idéologique sur la façon de diriger un asile d'aliénés. Il y a, en effet, deux manières de gérer ce type d'institution, toutes les deux aussi extrêmes. L'une est la liberté absolue; l'autre la méthode conservatrice, celle bien connue du contrôle et des châtiments. Mais il en existe une troisième qui combine et cumule les pires aspects des deux autres. Et c'est là l'asile dans lequel nous vivons."

Le film: Un jeune homme terrassé par le décès de sa mère dans un hôpital psychiatrique à de violentes convulsions démolissant tout pendant son sommeil. Provenant d'un autre siècle, un marquis volage (l'excellent Jan Triska) l'invite à régler ce problème.

Un avis: Quel bon rire ce marquis et quelle belle séquence cette évocation divine devenant satanique avec ce crucifix martelé de vieux clous rouillés. J’adore. Ok, peut-être que ce n'est pas un "vrai" film d'horreur mais c'est une vrai comédie noir avec du vrai bizarre et du vrai gluant provenant d'un authentique surréaliste. Svankmajer est un alchimiste de l'objet qui travaille depuis des lunes sur Poe et Sade et ce film est une réussite. Démences, allégories contre le pouvoir, mélange d'époques entrecoupés de textures animées de cervelles, de langues et de viandes, ce film est dédié à son épouse et collègue morte lors de la post-production (65 ans). Serviteur style bossu, un docteur fou, une belle fille, traitements chirurgicaux mystérieux... Pour la liberté, pour la création, pour Svankmajer.

ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005 Poster_large

http://www.ceskatelevize.cz/specialy/sileni/video.php
-trailer
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene

MessageSujet: Re: ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005   ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005 EmptyDim 29 Avr - 16:43

J'ai le dévédé depuis des mois.... va falloir que je commence à l'user :pale:
deadmonton

deadmonton

MessageSujet: Re: ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005   ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005 EmptyLun 30 Avr - 9:24

Il aurait passer à Fantasia 2005 et je ne suis sûr qu'il y fut bien accueillit à cause de son style particulier; décors poussiéreux, stop-motion et non du léché 3d.
Hâte de connaitre ta réaction.
Mathieu PRUDENT

Mathieu PRUDENT

MessageSujet: Re: ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005   ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005 EmptyLun 30 Avr - 18:23

j'ai vu ce film à Fantasia et j'ai trouv que c'était son meilleur film. Un condensé de toute son oeuvre et un véritable cri de colère face aux institutions qu'il cible (et le monde contemporain).

Est-il sortie en DVD? Il est du moins absent des tablettes de ma Boite Noire.

Paraît que le Cinéma du parc va le présenter lors de leurs projections de minuit.

MP
deadmonton

deadmonton

MessageSujet: Re: ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005   ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005 EmptyLun 30 Avr - 22:07

arrivée du dvd pour l'amérique assez récent je crois...
chez amazon.ca, zeitgeist films et autre j'espère.

Tournée
Kerozene

Kerozene

MessageSujet: Re: ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005   ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005 EmptyMar 1 Mai - 1:15

Perso j'ai le DVD tchèque, il y a tout ce qu'il faut comme sous-titre dedans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005   ŠILENI - Jan Svankmajer, République tchèque, 2005 Empty

Page 1 sur 1