Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 FROM BEYOND - Stuart Gordon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5945
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: FROM BEYOND - Stuart Gordon   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptyMar 7 Fév - 9:48

FROM BEYOND aka H. P. Lovecraft's From Beyond - Stuart Gordon avec Jeffrey Combs, Barbara Crampton, Ken Foree, 1986, États Unis, 85m

Le professeur Pretorius et son assistant Crawford (Jeffrey Combs) ont perfectionné le résonateur, un appareil qui permet d'entrer en contact avec une autre dimension en stimulant la glande pinéale. Le premier contact vire au cauchemar, Pretorius est mort, Crawford est accusé de son meurtre. la psychologue Katherine McMichaels (Barbara Crampton) suggère de revisiter les lieux du crime et de recréer l'expérience pour mieux comprendre ce qui s'est passé. Accompagnée d'un infirmier costaud (Ken Foree), on réactive le résonateur...

Il fait encore plaisir de revoir ce petit classique de Gordon, toujours un peu à l'ombre de son Réanimateur. Barbara Crampton est sulfureuse lorsque sa glande est titillée et Combs est parfait dans son rôle. Les créations monstueuses sont folles et nombreuses, le nouveau Pretorius adaptant sa chair à ses besoins et fantaisies sexuelles. Ken Foree était acteur sur l'original DAWN OF THE DEAD. Gordon, également au scénario, est un des rares cinéaste à savoir bien adapter Lovecraft et ses horreurs innommables à une époque contemporaine. À voir ou revoir.

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: FROM BEYOND - Stuart Gordon   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptyMar 7 Fév - 10:14

Je ne l'ai pas vu souvent, mais une chose est sûr, c'est qu'à chaque visionnement, je trouve ce film plus fou encore que la fois précédente!
Une vraie réussite !
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: FROM BEYOND - Stuart Gordon   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptyMer 8 Fév - 15:50

Si je peux me permettre a mon avis il y a deux façons de voir ce film, la premiére serait de le voir comme une adaptation de Lovecraft, et la c'est la cata, le cinéma de Gordon se prêtant mal a l'univers du maitre.

Puis il y a la deuxiéme façon, le voir comme une putain de série B énervée bien gore et surtout complétement folle, et la c'est la claque assuré, ce film mérite effectivement de sortir de l'ombre de Reanimator pour enfin accéder a son statut méritée de petit classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5945
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Lovecraft   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptyJeu 9 Fév - 10:43

Je ne me rappelle pas avoir lu la nouvelle originale de Lovecraft, mais l'ambiance ou tout est possible, ou l'on peut entrevoir des mondes innommables, je tRouve que Gordon arrive à nous en faire une version moderne plus que potable, car la commande est difficile et peut ont réussits. Il y a un film récemment sorti nommé CALL OF CTHULHU qui est parait-il exemplaire à ce sujet, mais justement, il se situe a l'époque originale.

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: FROM BEYOND - Stuart Gordon   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptyJeu 9 Fév - 15:37

De toute maniére a mon humble avis la meilleure adaptation de Lovecraft pour le moment n'est pas une adaptation officielle (encore que Dagon était excellent) mais officieuse, c'est signé Carpenter et ça s'appelle the "in the mouth of Madness" (l'antre de la folie)
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5945
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: hummm   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptyJeu 9 Fév - 17:27

Va falloir que je le revoit ce Mouth, vu à sa sortie, donc il y a pas mal longtemps, mais j'avait aimé...

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: FROM BEYOND - Stuart Gordon   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptyVen 10 Fév - 5:01

Dispo en édition zone 1 mais sans aucun sous titres, alors si tu comprends l'anglais jette toi dessus surtout qu'il n'es pas cher, je le dis et je le redis Ce film est un chef d'oeuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
dragonvolfied




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 16/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: FROM BEYOND - Stuart Gordon   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptyVen 10 Fév - 13:48

L'avis de Kitano est donc le même que le miens. Je suis un amateur de Lovecraft et j'ai pratiquement toujours été déçu par les versions cinéma de ses oeuvres.

Pour le cas de From Beyond (Titre original de la nouvelle), le film n'a strictement rien à voir avec l'oeuvre étant donné qu'il n'y que 2 personnes dans la nouvelle et qu'il n'est jamais questions d'histoire sexuelles ou autre.

De même pour Castle Freak qui est sois-disant la version cinéma de la nouvelle The Oustider (Je suis d'ailleurs) que j'ai enfin lu il y a peu de temps... Et qui n'a rien à voir avec le film. Dans la nouvelle il s'agit d'un personnage vivant seul dans un chateau qui désire en sortir, et quand il y arrive et veut voir d'autres gens, il les fait fuir par son aspect et se rends compte qu'il est différent et préfère choisir la nuit et la compagnie des créatures des ténêbres...

C'est vrai que les oeuvres du maître ne sont pas très adaptées au cinéma et à la demande actuelle, mais quand même... L'énorme problème qu'il y a avec Gordon, c'est qu'il mêle trop de sexe au films qu'il prétends inspirés de Lovecraft. Car à ma connaissance, il n'y a aucune scène de sexe dans aucune des oeuvres du maître, la seule alllusion qu'il y fait est pour expliquer la décadence des habitants du village de Dunwich qui ont eut des relations consanguines.

Donc voilà, c'est une chose qui choque les inconditionnels de Lovecraft qui n'aiment pas voir ses oeuvres déformées. En revanche, celà ne dérange pas ceux qui ont l'esprit plus large et ne se concentrent pas sur le Lovecraft pur.

Encore une fois j'approuve le commentaire de Kitano qui est le même que celui que j'ai fait le jour ou j'ai chroniqué de manière très pessimiste Castle Freak. Le meilleur film inspiré de Lovecraft reste Dagon qui reprends énormément de scènes de la nouvelle "Le Cauchemar d'Innsmouth" et rends assez bien l'ambiance lugubre des nouvelles.

Et bien entendu l'Antre de la folie... Beaucoup de mauvais auteurs de chroniques (je parle de ceux qui font les jaquettes ou chroniques pour des magazines) parlent de ce film comme un hommage à ... Stephen King... Pourtant n'import qui ayant lu Lovecraft se rends compte que c'est à lui que se réfère le film en de nombreux points. Les créatures tentaculaires, les habitants qui se transforment en monstres, l'auteur revenant toujours sur le même scénario mais de manière à toujours accrocher le lecteur... Les monstres innomables, etc...

Donc voilà... Les films inspirés de Lovecraft, comme l'a une fois de plus si bien souligné Kitano, doivent être vus sous deux angles différents. L'angle "C'est inspiré de Lovecraft" et l'angle "On oublie Lovecraft, c'est un film comme les autres". Car vu sous l'angle Lovecraft comme je le fais et ayant lu les nouvelles, on ne peut qu'être déçu voir même parfois choqué du résultat. Car connaissant la psychologie de l'auteur via ses propres lettres échangées avec Derleth par exemple et regroupée dans des biographie ou dans l'édition récente du Necronomicon (parut en france chez les éditions Belfond), on ne peut que penser que le malheureux se retournerait dans sa tombe en voyant ses nouvelles déformées comme çà. L'ambiance lugubre et opressante qu'il a l'art de placer dans ses histoires n'y est pas, remplacée par une débauche de couleur, de sexe et souvent de sang.

En revanche, si on arrive à avoir l'esprit plus large et s'interesser au film sans trop de soucier de l'exactitude du film comparé à la nouvelle. On peut y trouver son bonheur dans la plupart de ses films.

Et voilà... Une jolie tartine pour fatiguer les yeux, mais je suis content de pouvoir converser avec un autre fan de Lovecraft.

J'ajoute que si mes critiques vis-à-vis des films inspirés sont si acides, c'est que je suis classé dans la catégorie qui n'a pas du tout l'esprit large concernant les films inspirés de Lovecraft...

J'ai néanmoins bien apprécié Dagon et Reanimator. Même si pour ce dernier, il faut vraiment lire les quelques nouvelles du Maître, elles sont bien plus effrayantes que les film. Je pense que le réalisateur, dans ce cas là, y aurait gagné à diminuer un peu les effets gores pour favoriser l'ambiance opressante des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: FROM BEYOND - Stuart Gordon   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptyVen 10 Fév - 15:42

Merci ton commentaire me touche beaucoup, effectivement j'aime beaucoup lovecraft et tu as exprimé ce que je voulais dire mais en mieux, et ça me fait plaisir de trouver enfin quelqu'un qui a compris que in the mouth of madness était inspiré de Lovecraft et non de king!!!

Chapeau bas Dragonvolfield, sinon qu'as tu pensé des bandes dessinés que Moebius a créé en s'inspirant de Lovecraft?
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
dragonvolfied




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 16/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: FROM BEYOND - Stuart Gordon   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptyVen 10 Fév - 16:46

Question Là je dois avouer que je ne connais pas du tout. Je ne suis pas très BD...

Moebius çà me dit vaguement quelque-chose, il me semble que c'est le dessinateur des maitres du temps dont j'ai parlé sur l'autre topic... Mais jamais vu de BD.

Tout ce que j'ai concernant Lovecraft en dehors de ses livres, ceux de Derleth et le Necronomicon (toujours ce livre en français qui porte ce titre et parle du livre maudit et de Lovecraft) c'est le jeu "Necronomicon" sur la vielle playstation. Malheureusement je n'ai jamais trouvé le temps d'y jouer, mais l'ambiance de la petite ville cotière avec ses habitants étranges et peu bavards me semble bien rendre l'univers d'H.P...

Mais franchement, je n'ai jamais entendu parler des BD.
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: FROM BEYOND - Stuart Gordon   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptyVen 10 Fév - 23:59

Bon alors en tant que fan je me dois de te mettre au parfum, Moebius est un dessinateur de bande déssinées géniale qui a notemment prêté son trait a des fanzines comme pilote ou metal hurlant (dans le quel il fut le premier a défendre blade runner au travers d'un article sublime) et qu'il a travaillé avec des pointures telle que Stan Lee, Dan O'Banon ou en core jodorwsky (qui a scénarisé la totalitée des aventures de john Difool) Certains le connaissent sous le nom de Jean Giraud puisqu'il est celui qui dessina durant de nombreuses années les aventures de Blueberry.

Mais dans le cas qui nous intéresse maintenan il est surtout le seul a avoir su adapter correctement l'univers de Lovecraft, a ceci prés qu'il ne l'adapta pas en film mais en BD, ce qui est encore plus ambitieux en un sens, je t'e,courage donc a te jeter sur ces BD si tu as besoin des réferences je te les donnerais (titres éditeurs etc....) mais en attendant je te donne un avant gout avec cette petite illu (j'ai pas trouvé plus gros sur le net désolé) qui devrait commencer a te faire saliver.....

Bien a toi

-kitano jackson-
FROM BEYOND - Stuart Gordon Let_arkham_l120
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: FROM BEYOND - Stuart Gordon   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptySam 11 Fév - 0:01

Oui et c'est effectivement le dessinateur du trés poétique les maitres du teps, de toute façon c'est simple ce mec est juste l'un des trois plus grand dessinateurs de BD qui ait jamais éxisté, je me rappelle l'avoir interviewé pour un fanzine il y a un baille j'étais tout tremblant!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
dragonvolfied




Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 16/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: FROM BEYOND - Stuart Gordon   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptySam 11 Fév - 4:22

Hé bien il faudra que je jette un coups d'oeil chez les bouquinistes du coin. J'espère qu'il y a des éditions récentes car sinon çà va être beaucoup plus difficile de mettre la main dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: FROM BEYOND - Stuart Gordon   FROM BEYOND - Stuart Gordon EmptySam 11 Fév - 5:13

Pas de soucis, Moebius est sans cesse réédité et a été très prolifique.

dans les classiques, essaie de trouver L'Incal, écrit par Jodorowski, ou encore Le Monde D'Edena. Ce sont deux sagas de science-fiction remarquables et extrêmement dépaysantes, du grand art ! Mais quand tu verras les dessins , il y a 95% de chance pour qu'ils te semblent familiers.
Mais la liste de ses créations est gigantesque !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: FROM BEYOND - Stuart Gordon   FROM BEYOND - Stuart Gordon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FROM BEYOND - Stuart Gordon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STUCK - Stuart Gordon, 2007, USA
» FEAR ITSELF ep 5 EATER - Stuart Gordon
» SPACE TRUCKERS - Stuart Gordon
» KING OF THE ANTS - Stuart Gordon, 2003, USA
» EDMOND - Stuart Gordon, Etats-Unis, 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: