Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La RAGE DU DÉMON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
avatar

Nombre de messages : 5290
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: La RAGE DU DÉMON   Ven 17 Mar - 4:24

La RAGE DU DÉMON aka Fury of the Demon - Fabien Delage avec Alexandre Aja, Dave Alexander, Jean-Jacques Bernard, Christophe Gans, Christophe Lemaire, Pauline Méliès, Jean-Pierre Putters, Philippe Rouyer, 2016, France, 60m

Le film français le plus rare et controversé de l’histoire du cinéma des premiers temps : un court-métrage fascinant, perdu et dangereux qui provoquerait de violentes réactions chez ceux qui le visionnent. Qualifié d'ésotérique, le film aurait été réalisé par Georges Méliès en 1897. Le film est aujourd'hui perdu, il n'existe aucune copie.

Une enquête captivante qui nous emmène sur les traces d’émeutes violentes ayant eu lieu tout au long des XIXème et XXème siècles, provoquées par un film rare, fascinant et dangereux : La Rage Du Démon, attribué au cinéaste Georges Méliès.  A travers des entretiens avec des journalistes, cinéastes, historiens, experts et psychologues, ce nouveau long métrage documentaire lève le voile sur le film le plus inquiétant de l’histoire du cinéma.


L'art du documenteur a cela de captivant qu'il réussit à petite ou grande échelle, à persuader ou semer le doute sur sa véracité. Averti à l'avance, on pourra soit déprécier ou apprécier d'autant plus la magie du cinéma, celle de nous embarquer dans des histoire somme toutes toujours fictives. C'est avec un plaisir évident et une production de qualité que l'on aborde La Rage du Démon. Rappelant certains pseudo documentaires sur le paranormal et l'ufologie, on aborde les faits proposés avec une multitude de témoignages, ma foi fort, bien amenés. D'accorder la paternité du court-métrage dans un premier temps à Georges Méliès permet d'apporter une dose importante de vraies informations, nécessaires à ce genre de propos. Tel un politicien qui tentera de nous faire croire à l'impossible en mélangeant faits et mensonges. D'autre part, il existe des films qui ont provoqué des formes d'hystérie et des spectateurs qui sont malheureusement décédé dans des salles offrant du cinéma fantastique.  C'est rare et c'était surtout à une époque d'avant la vhs et le dvd qui permettent aujourd'hui de vérifier la véracité des allégations, qui enlèvent de facto une partie de la magie du cinéma. Que l'on pense aux improbables versions longues alléguées de The Exorcist ou à la fin imaginée par les spectateur du film Rosemary's Baby. SI pour The Exorcist, il s'avère que l'hystérie a été vécue uniquement au début des représentations à New York, nombreux ont été ceux qui juraient avoir vu le bébé de Rosemary. Ici on parle essentiellement de trois représentations de La Rage du Démon, une fois par siècle, et toujours la copie disparait de manière mystérieuse et inexpliquée. SItuer la dernière représentation en 2012 force un peu  le scepticisme du spectateur, certain qu'il aurait den entendre parler. Mais si...
Le seul petit bémol, et je ne saurais dire s'il est voulu, comme un clin d'oeil au cinéphile, est la paternité du court métrage qui devrait sa paternité à un élève de Méliès, adepte de spiritisme. En effet, plusieurs documents d'époque semblent visiblement trafiqués, ayant recours à un contemporain, inséré dans des photos d'un autre siècle. Mais c'est suffisamment bien fait pour berner qui veut bien y croire ou voir ce qu'il veut bien voir. Alors je pense aussi à toutes ces émissions télé sur les chasseurs de fantômes ou passionnés d'ufologie, qui vont traquer des témoignages qui seront surtout véridiques aux yeux des croyants.

Évidemment, j'ai pensé à quelques occasions à Cigarette Burns, un excellent épisode de la série Masters of Horror réalisé par John Carpenter, ou il est question d'un film maudit, présenté une fois en Europe, qui a créé l'hystérie collective et qu'un collectionneur recherche.  

Par la multiplicité de ses témoignages, la qualité de ces interventions, de sa réalisation et par le choix judicieux de ne pas monter ni images ni découverte du court-métrage, La Rage du Démon réussit son tour de magie et nous fait rêver. Avouons-le, une partie du plaisir de l'amateur de cinéma fantastique n'est-elle pas de trouver enfin le film de trouille par excellence, celui dont on ne se remet jamais ?




_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubdesmonstres.actifforum.com
Kerozene

avatar

Nombre de messages : 3516
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: La RAGE DU DÉMON   Jeu 30 Mar - 5:53

Je te trouve bien indulgent.
De mon côté, le rêve n'a duré qu'une pou deux minutes.Je l'ai vu en salle, en présence des réalisateurs, ils avaient joué le jeu (fort bien d'ailleurs) et les spectateurs étaient persuadés qu'ils allaient assister à une révélation de poids. Mais l'illusion s'envole au bout de quelques minutes suite aux interventions moisies d'intervenants aussi mauvais que des acteurs de sitcom - alors qu'un gars comme Gance, ou Lemaire, font parfaitement illusion car ils sont naturels (même si on peut tout de même se demander pourquoi Lemaire se trouve invité d'une projection HYPER-SELECTE!!.... même constat pour Aja d'ailleurs).
L'entreprise est louable, le résultat malheureusement désolant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mario aka blanc citron
Admin
avatar

Nombre de messages : 5290
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Re: La RAGE DU DÉMON   Jeu 30 Mar - 21:40

Oh je n'y ai pas cru une minute, c'est la possibilité qui est intéressante. Qu'il y aie eu séance en 2012 sans qu'on en entende parler tiens de l'impossible. Les témoignages n'ont pas tous la crédibilité nécessaire et comme je l'ai dit, le personnage inventé est montré dans des document qui ont l'air truqué et si c'était pas vendre la mèche, je me demande pourquoi c'est pas meilleurs comme documents falsifiés.

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubdesmonstres.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La RAGE DU DÉMON   

Revenir en haut Aller en bas
 
La RAGE DU DÉMON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astronomie: Repérage.....
» de la peine et de la rage au coeur
» Lutte contre la rage
» La rage de l'homme à POSSEDER
» Testez-vous : repérage Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: