Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 D@BBE - Hasan Karacadag, 2006, Turquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kerozene

avatar

Nombre de messages : 3516
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: D@BBE - Hasan Karacadag, 2006, Turquie   Jeu 5 Mai - 17:32

Tout commence avec le suicide brutal d'un jeune type dont le comportement a drastiquement changé après l'acquisition d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Ses amis inquiets ne comprennent pas la raison de son geste et sont logiquement dévastés, mais pour une raison plutôt obscure, le gouvernement turque accorde à l'affaire une attention toute particulière. Il faut dire que le monde entier - et surtout les Etats-Unis - soit en proie à une vague de suicides inégalée chez les jeunes adultes, ce qui semble inquiéter à peu près tout le monde. Une amie proche de la victime et un policier sosie de Franco Nero vont peu à peu découvrir que des esprits appelés dabbe (des êtres proches des djinns dont on parle dans le Coran) viennent chatouiller les internautes pour les pousser à la folie, puis au suicide. On pense très fort à "Pulse" et surtout à son modèle "Kairo" signé Kyoshi Kurosawa, influences avouées du réalisateur Hasan Karacadag qui n'hésite pas à reproduire ici les apparitions fantomatiques propres au cinéma japonais tout en adoptant une narration lente et posée directement inspirée du style du cinéaste nippon. Silhouettes de spectres apparaissant dans la pénombre, volutes de noirceur fétides flottant dans les airs, visages brutalement décomposés, effets sonores soudains appuyant les ambiances horrifiques, on navigue au sein d'un terrain connu filmé avec calme et amplitude. Sauf que ce terrain n'avait jamais été exploré en Turquie, un pays qui n'avait d’ailleurs jamais ouvert ses portes au cinéma horrifique (semble-t-il). Les films de genre du style polars, science-fiction, aventure, fantasy, oui.... Mais l'horreur, jamais. C'est là tout l'intérêt de "D@bbe", un film novateur en son pays puisqu’il a l'audace de puiser une part de son inspiration dans la culture islamique... Une attitude que l'on peut d’ailleurs considérer comme provocatrice à l'heure actuelle, ce qui ne l’empêcha pas de devenir un joli succès local. A tel point qu'à ce jour (mai 2016), Karacadag a signé pas moins de cinq séquelles à ce qui est peut-être l'un des rares cas d'horreur cinématographique coranique. "D@bbe" n'est pas forcément bon pour autant, mais il a le mérite de bousculer un cinéma local sans doute peu soutenu par les instances religieuses et politiques du coin.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mario aka blanc citron
Admin
avatar

Nombre de messages : 5298
Age : 60
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Re: D@BBE - Hasan Karacadag, 2006, Turquie   Mar 10 Mai - 12:28

Intéressant, je vais essayer de le trouver. Bien content que tu aie aimé The Withch ! Mon dernier coup de coeur cette année.

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubdesmonstres.actifforum.com
 
D@BBE - Hasan Karacadag, 2006, Turquie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décret anti-tabac N°2006-1386 du 15.11.2006
» La Turquie dans l'Europe ?
» Place de la Turquie ?
» Semaine du 20 au 26 novembre 2006
» (2006) le 8 janvier l'ovni de Zdany

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: