Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 THE WIND RISES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
avatar

Nombre de messages : 5292
Age : 60
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: THE WIND RISES   Sam 29 Nov - 9:30

The WIND RISES aka Le Vent se lève aka Kaze Tachinu - Hayao Miyazaki, Japon, 2013, 126m

Le Vent se Lève est une biographie librement adaptée de la vie de Jiro Horikoshi (1903–1982), concepteur de l'avion Mitsubishi A5M fighter et de son successeur, le Mitsubishi A6M Zero,utilisés par le Japon durant la deuxième guerre mondiale. Miyazaki y adapte sa propre bande dessinée pour ce qui s'avère être son dernier film d'animation. Il mélange les faits avec une autre histoire courte, Jiro n'ayant en réalité jamais été marié, y apporte un élément fantaisiste lors de songes ou Jiro rencontre son idole, le constructeur d'avions italien Giovanni Battista Caproni qui l'encourage à vivre son rêve. Il est donc d'une part fort curieux de voir l'animateur célébrer le concepteur des avions kamikazes, mais d'autre part, il s'agit avant tout de l'évocation d'un être tout voué à faire voler les meilleurs avions qu'il a inventés, vivant un amour tragique, elle est atteinte de tuberculose, regrettant que ses machines magiques servent l'effort de guerre.

Le rythme est envoûtant, on avance dans le temps avec grâce, on voit défiler sous nos yeux des moments de sa relation parfois tendue avec sa soeur ou avec un espion allemand en fuite. Il est pourchassé un temps par les services secrets russes, mais toutes ces péripéties, trépidantes, n’enlèvent rien au calme et à la foi de Jiro et de ses collègues en son talent, celui d'un ingénieur hors pair, amoureux des avions, tout comme Hayao Miyazaki a été fasciné par tout ce qui vole durant sa carrière. Miyazaki équilibre les moments dramatiques avec de l'humour, surtout amené par son petit patron qui, comme bien des vilains de l'oeuvre du maître, n'est tyran qu'en apparence. L'animation est évidemment superbe et élégante. Un moment d'animation d'une sérénité rare, qui nous fait passer par toute une gamme d'émotions, un moment d'histoire controversé du Japon et tout simplement un magnifique film. Merci pour tout Mr Miyazaki.




_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubdesmonstres.actifforum.com
 
THE WIND RISES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice White, le fondateur d'Earth, Wind and Fire
» Un bide ou un flop ???
» World Wide Telescope
» Sujet de dissert' agrégation externe d'anglais
» MBTI The Dark Knight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: