Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 IRON MAN 3 - 2013 - Shane Black

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Lemée

avatar

Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: IRON MAN 3 - 2013 - Shane Black   Ven 6 Juin - 10:43

IRON MAN 3    -    2013    -    États-Unis/Chine    -    130 minutes.
Réal.: Shane Black    Int.: Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce, Ben Kinglsey, Rebecca Hall, Jon Favreau, James Badge Dale, Paul Bettany, William Sadler, Miguel Ferrer.

Après avoir livré combat contre des forces extra-terrestres aux côtés d’autres héros dotés de supers-pouvoirs, le milliardaire Tony Stark commence à vivre une crise existentielle où, incapable de dormir la nuit, il fabrique plusieurs armures d’Iron Man de plus en plus avancées au plan technologique. Loin de calmer ses angoisses, son obsession mine en plus sa relation amoureuse avec sa petite amie Pepper Potts. Lorsqu’un terroriste qui se fait appeler le Mandarin commet un attentat à la bombe sur le territoire américain qui blesse gravement son ami et ex-garde du corps, Stark lance un défi au Mandarin devant les médias. Le terroriste réplique aussitôt en pulvérisant sa demeure et son laboratoire. Ayant réussi à échapper à la mort, Stark doit cependant réparer et recharger la seule armure qui lui reste pour reprendre le combat, ce qui ne l’empêche pas en même temps de mener sa petite enquête pour trouver le repaire du Mandarin. Le milliardaire excentrique finit par découvrir que derrière le terroriste se cache un ennemi plus dangereux surgi du passé, le docteur Aldrich Killian, qui a réussi à créer des soldats invulnérables ayant le pouvoir de se régénérer. Stark doit vite trouver une solution pour venir à bout de ce savant mégalomane, qui a l’intention d’éliminer le président des États-Unis pour mieux imposer son pouvoir scientifique avec la bénédiction d’un successeur politiquement plus conciliant.

Jon Favreau a cédé son siège de réalisateur à Shane Black, le célèbre scénariste et créateur du tandem policier de LETHAL WEAPON, pour mener à bien ce troisième opus des aventures à l’écran du célèbre personnage «tête-de-fer» de l’écurie Marvel. Ce changement a visiblement apporté un nouveau souffle à la franchise, surtout par rapport au second film qui était trop éparpillé au point de s’essouffler, sans pour autant trop dévier des bases qui en ont fait le succès. Retour à l’essentiel donc! Mais Shane Black a pris le risque de sortir les personnages du carcan plus figé du comic d’origine pour mettre ses propres idées sur l’écran, et éviter de trop revenir sur les précédents thèmes évoqués par son prédécesseur, au risque de s’attirer la colère des fans par manque de fidélité. On passe donc d’une critique de l’industrie américaine de l’armement à un regard caustique sur les opinions prémâchées développées par une bonne partie du peuple américain sur le terrorisme depuis les attentats du 11 septembre, en parallèle avec les obsessions personnels du héros playboy en costume de métal. C’est ainsi que le méchant présumé au départ qu’est le Mandarin n’est qu’un leurre, permettant à un ennemi plus redoutable, et qui travaille à l’intérieur même du système américain, d’agir en sous-main. Ce détournement du personnage de grand criminel asiatique, ennemi juré d’Iron Man dans le comic, permet à Shane Black de surprendre un peu plus le spectateur, aussi bien aficionado que lambda. Cela en plus de rester cohérent avec sa manière d’illustrer l’absence de perspective des États-Unis, trop souvent guidés par cette paranoïa guerrière typique qui galvanise faussement sa colère vers un méchant bien trop visible lorsque ses symboles sont attaqués. La mise en scène maintient le tout avec assez d’adresse technique pour conjuguer des scènes d’action aux trucages réussis, dont une  séquence virevoltante de sauvetage aérien, avec des passages dramatiques obligés portant sur la crise d’angoisse d’un héros ayant cette fois plus de failles à son armure. Évidemment derrière ce vernis qui craque, on retrouve avec plaisir l’humour fantasque vif et plein d’allant de son interprète Robert Downey Jr. Ses partenaires Ben Kingsley et Guy Pearce dans le rôle des vilains ne se gênent pas non plus pour cabotiner par moments sans toutefois en faire trop.



Dernière édition par Mathieu Lemée le Ven 6 Juin - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mario aka blanc citron
Admin
avatar

Nombre de messages : 5292
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Re: IRON MAN 3 - 2013 - Shane Black   Ven 6 Juin - 11:52

Je suis trop souvent sur facebook, je lis ta critique et jai envie de cliquer sur *j'aime*, mais c'est pas la place !
 Tournée 

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubdesmonstres.actifforum.com
Mathieu Lemée

avatar

Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: IRON MAN 3 - 2013 - Shane Black   Ven 6 Juin - 11:54

Ben merci alors!  Tournée 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mr ciné

avatar

Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : reims
Date d'inscription : 17/05/2013

MessageSujet: Re: IRON MAN 3 - 2013 - Shane Black   Ven 13 Juin - 10:44

j'ai trouver ça bien nul
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tousrepack.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: IRON MAN 3 - 2013 - Shane Black   

Revenir en haut Aller en bas
 
IRON MAN 3 - 2013 - Shane Black
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iron Man 3 (2013) Shane Black
» Population extraterrestre du film "men in black".. pas si erronné ?
» Black Knight, Satellite et transmission…
» (Film) Men in Black 2
» Le grand Black-out du Nord-Est "l'énergie électrique coupée" (1965)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: