Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 TOPAZ - 1969 - Alfred Hitchcock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abba

avatar

Nombre de messages : 505
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: TOPAZ - 1969 - Alfred Hitchcock   Dim 21 Juil - 15:08

TOPAZ aka L'Étau - Alfred Hitchock avec Frederick Stafford, Dany Robin, John Vernon, Karin Dor et Michel Piccoli, 1969, États Unis, 143 min.

Un haut officer Russe entre dans les États-Unis pour annoncer qu'un agent français au nom de code Topaz passent des documents de haute importance aux Soviétiques. C'est à Andre Deveraux que revient le devoir de trouver le traître, qui serait incriminé dans des documents que possède les révolutionnaires cubains.

Honnêtement, j'ai eu beaucoup de difficulté à comprendre ce TOPAZ, un film avec énormément d'éléments, mais qui se perdent rapidement dans un film durant plus de deux heures. Alfred Hitchcock aura eu énormément de difficulté à filmer un script qu'il considérait infilmable et qu'il devait parfois transformer quelques heures avant de tourner, élément qu'on sent en regardant le film qui n'est pas des plus clair. D'ailleurs, on ne sent pas la passion d'Hitchcock derrière TOPAZ, un film qu'il a détesté jusqu'à sa mort. On note une absence totale d'humour, les méchants sont caricaturaux et les scènes de suspense peu présentes. Quelques scènes dont une infiltration à la fin pour retrouver un document sont exitantes, mais dans la majorité des cas, TOPAZ est un film bavard. L'approche d'Hitchcock par rapport à l'espionnage est clinique et sans grand glamour, outre une aventure style James Bond à Cuba, ce qui pourrait s'avérer intéressant pour ceux qui voudraient voir un film d'espionnage axé sur le réalisme. Malheureusement, TOPAZ ennuie et s'avéra un échec commercial qui poussa Hitchcock à retourner en Angleterre pour tourner un dernier grand film, FRENZY.  

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kerozene

avatar

Nombre de messages : 3516
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: TOPAZ - 1969 - Alfred Hitchcock   Lun 22 Juil - 5:08

Tiens, je l'ai vu il y a quelques semaines pour la première fois.
Effectivement, c'est du Hitch en petite forme... C'est lent, et en plus très long pour une intrigue sans réel mystère (plus de 2h20), à tel point qu'on se détache peu à peu du récit pour finir par s'en foutre pas mal. Un pet dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TOPAZ - 1969 - Alfred Hitchcock
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les projets militaires d'étude des ovnis de 1957 à 1969
» Suin (Marie-Alfred de)
» 40 années de Crise depuis 1969
» En 1969, le 18/11 Accélération foudroyante déclare un conseiller Général
» Saint Alfred de Rievaulx, Sainte Marguerite Bourgeois, commentaire du jour "Il alla dans un endroit désert, et là il priait"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: