Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'ÉVADÉE aka The CHASE - 1946

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
avatar

Nombre de messages : 5295
Age : 60
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: L'ÉVADÉE aka The CHASE - 1946   Mer 9 Mai - 13:27

The Chase aka L'Évadée - Arthur Ripley avec Robert Cummings, Michèle Morgan, Peter Lorre, Steve Cochran, 1946, 80m

Le vétéran de la marine Chuck Scott remets à son propriétaire un portefeuille qu'il a trouvé. Sa bonne action est récompensée par Eddie Roman qui l'engage comme chauffeur. Chuck tombe amoureux de la femme d'Eddie, Lorna (Michèle Morgan) et il finit par planifier son départ avec la belle. Malheureusement Eddie le prends très mal et il n'est pa à proprement parler un honnête homme, c'est donc facilement qu'il lance ses acolytes à ses trousses. Pour compliquer le tout Chuck est rapidement accusé de meurtre et a bien de la difficulté à se défendre, toutes les apparence se liguant contre lui !

Atmosphère onirique et cauchemardesque dans ce film noir à la superbe photographie. On se doute que quelquechose ne tourne pas rond, mais je me suis fait avoir par des punchs répétés et des révélations qui tiennent la route. La galerie de personnages est très bien campée par les comédiens, spécialement Cochran dans le rôle D'Eddie, un sadique qui s'amuse à contrôler la vitesse du véhicule conduit par Cummings. Robert Cummings qui se retrouve donc dans une intrigue bien ficelée, proche des ses rôles tournés pour Alfred Hitchcock. Michèle Morgan joue la ténébreuse suave avec un sex-appeal indéniable avec un minimum de scènes à peine osées. Peter Lorre est excellent également dans le rôle du faire valoir de Cochran, capable des pires excèes mais craignant aussi son patron ! La scéne de la voiture contrôlée par un second lot de pédales devant le banc arrière est ingénieuse et angoissante. L'intrigue non linéaire n'est pas sans rappeler certains films de David Lynch. Chaudement recommandé.

Le dvd d'Artus Films inclut un entretien avec Stéphane Bourgoin qui présente spécialement le scénariste, romancier spécialisé dans le roman noir. Également en supplément le court-métrage L'HÉROINE qui offre un cinquante minutes déroutant et absurde, par deux réalisateurs à surveiller ! Diaporama et bandes annonce s'ajoutent à l'offre intéressante.




_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubdesmonstres.actifforum.com
Kerozene

avatar

Nombre de messages : 3516
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: L'ÉVADÉE aka The CHASE - 1946   Lun 22 Déc - 17:21

"The Chase" est carrément étonnant, une drôle de virée dans les travers du film noir.
Si je dois revenir sur ton commentaire, Mario, c'est par rapport à la personnalité de Roman, l'antithèse de Chuck, une brute misogyne - la première scène le présente frappant aussi brutalement que gratuitement une femme, ce qui surprend devant un film de 1946. Au-delà de la romance, c'est surtout la peur et la fuite qui font le coeur du film, avant de déboucher sur une intrigue au premier abord banal.
Dans tous les cas, ça vaut le coup d'oeil, principalement du fait d'un parti-pris scénaristique innovant pour l'époque qui a du en désarçonné plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ÉVADÉE aka The CHASE - 1946
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vague scandinave 1946
» L'évadé de Sainte-Hélène.
» Le caveau maudit de la famille Chase
» Anniversaire de mariage de papa et maman (24 juillet 1946)
» Le débarquement à Haïphong, 6 Mars 1946

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: