Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 UNKNOWN ISLAND aka L'ÎLE INCONNUE - 1948

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
avatar

Nombre de messages : 5291
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: UNKNOWN ISLAND aka L'ÎLE INCONNUE - 1948   Mar 16 Nov - 8:37

UNKNOWN ISLAND aka L'ÎLE INCONNUE - Jack Bernard avec Virginia Grey, Phillip Reed, Richard Denning, Barton MacLane, 1948, États Unis, 72m

L'aventurier Ted Osborne a convaincu sa fiancée Carole (Virginia Grey) de financer une expédition pour retrouver l'île qu'il a survolée durant la guerre et ou il a aperçu des créatures préhistoriques. On loue un bateau d'un capitaine retord et libidineux qui accepte en amenant également John (Richard Denning) qui a vu les bêtes et peut retrouver l'emplacement de l'île. Entre l'équipage qui menace de se mutiner et les périls de l'île qui abrite réellement des dinosaures, l'aventure sera périlleuse !

Six ans avant Godzilla, voici le premier film de dinosaure avec des hommes en costume de caoutchou. Alors évidemment qu'il faut les prendre avec un grain de sel, mais la vision de ces nombreux bipèdes qui avancent péniblement ou de ces brontosaures qui semblent de petites maquettes, est tout simplement savoureuse. On est cependant fort surprit par ce gorille préhistorique, joué par le vétéran Crash Corrigan, à moins qu'il ne soit dans un des tyrannosaures, qui détonne, et il est difficile de savoir quelle grandeur il a, lui qui semble ici un peu plus grand que les humains, là se bat contre un Tyrannosaure ! La belle Virginia Grey laisse peu à peu tomber son excuse de fiancé pour s'intéresser au beau Richard Denning tout en repoussant constamment les avances du capitaine. C'est pas un triangle amoureux, c'est la quadrature du cercle ! On pose régulièrement la question réentendue depuis, au nom de la science, peut-on mettre en péril des vies pour, en l'occurence, prendre des photos ? On imagine que Carol va s'amuser pas mal après le film et pour ce qui est du sort de l'île, nul sait si elle devient un endroit pour touristes ou si elle sera vicitime d'un vlcan, le sort habituellement réservé à ces endroit mythiques.

Loin des lézards maquillés habituels à l'époque, il fait bon voir ces dinosaures factices qui en feront rigoler plus d'un. Dans le documentaire de 52 minutes inclut, Alain Petit fait le tour des récits de mondes perdus, de leurs adaptations et des rip-off. C'est l'occasion d'évoquer le premier ONE MILLION B.C avec Victor Mature et ses lézards sur lesquels on a collé cornes et crêtes et qui ont servit de stockshot dans une dizaine de films subséquents. Petit évoque aussi les conditions difficiles de tournage et le procédé couleur qui donne des teintes si typiques. On croirait régulièrement être devant un film colorisé, que non, et cette palette singulière ajoute au charme nostalgique, à l'impression d'entrer dans un monde différent ou tout est possible. Petit racontera finalement comment il a vu dans sa jeunesse le film en salle française et comment il est toujouors aussi magique pour lui. Un documentaire indispensable. Galerie de photos et bandes annonces complètent le dvd édité chez Artus Films.




L'île inconnue - trailer
envoyé par apparitor. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubdesmonstres.actifforum.com
Kerozene

avatar

Nombre de messages : 3516
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: UNKNOWN ISLAND aka L'ÎLE INCONNUE - 1948   Dim 17 Nov - 5:10

J'ai regardé le film avec mes filles l'autre soir, et elles ont été totalement happées par le récit - alors que la vision de "The People That Time Forgot" réalisé 30 ans plus tard les avait laissées de marbre. Chose marrante, c'est la plus jeune (6 ans) qui me dit: "Mais! Ces dinosaures: ce sont des monsieurs dans des costumes!". Ce qui ne les empêcha pas de rester captivées, chose plutôt réjouissante à cette époque de l'image de synthèse et du "tout tout de suite". La vision du gros singe aux dents de vampire a fait son petit effet, tout comme le capitaine poivrot qui assume mal ses excès alcooliques... Il leur manque effectivement quelques notions à ce niveau.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé le film assez barré. Si les tyrannosaures sont à hurler (difficile de les trouver menaçant, on a surtout une pensée émue pour les pauvres acteurs souffrant le martyre à l'intérieur) et le gorille fascinant, c'est le comportement de l'héroïne qui perturbe le plus. Une vraie salope! Le plus étonnant, j'ai lu ça dans sa bio sur imdb, c'est qu'elle était était mormone. Du coup je ne peux pas m’empêcher de me dire qu'il y a un truc qui cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mario aka blanc citron
Admin
avatar

Nombre de messages : 5291
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Re: UNKNOWN ISLAND aka L'ÎLE INCONNUE - 1948   Dim 17 Nov - 9:03

AH ben ça fait plaisir a lire, de savoir que ce genre de récit peut plaire encore a des jeunes. Je l'ai regardé la dernière fois entre adultes et on a rigolé tout le long...

Tournée 

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubdesmonstres.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: UNKNOWN ISLAND aka L'ÎLE INCONNUE - 1948   

Revenir en haut Aller en bas
 
UNKNOWN ISLAND aka L'ÎLE INCONNUE - 1948
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhode Island Innkeeper Keeps the Light On for UFO Researchers, Abductees
» (1947) Catalina Island, CA, USA
» (1948) Le combat aérien du lt. George Gorman
» (1948) mémo top secret les Suédois ont des problèmes avec des OVNIs
» North Bay nid d'OVNI depuis 1948

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: