Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne Empty
MessageSujet: REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne   REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne EmptySam 14 Fév - 4:47

Dans le style "film de possession" ou "d'exorcisme", REQUIEM est un cas à part. Ici, point d'effets spéciaux, de maquillages, de vomi verdâtre ou de masturbation à coups de crucifix. Il y a juste une actrice étonnamment convaincante, Sandra Hüller, complètement investie dans un rôle délicat d'étudiante souffrant apparemment d'épilepsie, mais aussi de la pression d'une mère religieuse abrutissante. Basé sur un cas réel, à savoir l'exorcisme d'Anneliese Michel qui eut lieu en Allemagne en 1976 (le même sur lequel est basé le film L'EXORCISME D'EMILY ROSE) suite auquel l'étudiante possédée mourut de faim, le film de Hans-Christian Schmid opte pour une approche réaliste de son sujet. Caméra à l'épaule, éclairage naturaliste, toute la puissance de son sujet passe avant tout au travers de l'interprétation de la jeune Hüller dont le personnage, religieux de par son éducation, ne peut plus tenir un chapelet ou supporter un sermon. Sa souffrance est sans cesse grandissante et ni la présence d’un être aimé, ni la médecine, semble pouvoir lui venir en aide. S'agit-il là d'un véritable cas de possession démoniaque, ou simplement d'un violent refoulement inconscient de la part d'une fille ayant trop souffert d'une éducation catholique trop conservatrice, trop protectrice, trop frustrante pour être viable, au point de se laisser inconsciemment mourir par dépit? Le film soulève la question et prend fin au moment où l'église décide de passer à l'acte. Loin de vouloir faire dans le scabreux ou le sensationnalisme, Schmid ne filme pas la décrépitude de son héroïne jusqu'à la fin. C'est inutile, l'essentiel est déjà là.

REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne Requiem


Dernière édition par Kerozene le Sam 14 Fév - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne   REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne EmptySam 14 Fév - 4:51

Pour les curieux, on trouve ici un enregistrement sonore de l'exorcisme Anneliese Michel, avec diaporama à l'appui... de quoi provoquer quelques frissons Suspect

http://mystereetparanormal.unblog.fr/tag/exorcisme/
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5945
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne   REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne EmptySam 14 Fév - 8:52

Sapristi, ca fout le frisson. La page débute avec un reportage sur l'histoire sur laquelle s'est basée William Peter Blatty pour THE EXORCIST et je me rappelle bien avoir vu en librairie un "livre parlé" qui contenanit des extraîts sonores de la cérémonie d'exorcisme. Je trouvait ca un peu trop malsain pour l'acheter, mais on en connait plus que ce qu'ils disent sur le jeune garçon "possédé".
Je vais essayer de trouver ce Requiem.

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne   REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne EmptySam 14 Fév - 12:44

Oui, c'est assez impressionant. Le site est d'ailleurs intéressant, bien que pas très bien foutu mais il y a des informations qui peuvent nous interpeller. Si comme tout le monde je savais qu'Amityville était inspiré d'un cas réel, j'ignorais les grandes lignes de l'histoire d'origine. Le site en donne un aperçu qui ne lésine pas sur les détails scabreux.


en passant, j'ai apporté une ou deux corrections à mon texte ci-dessus, Mario.
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5945
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne   REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne EmptySam 14 Fév - 14:48

Okay. Oui, j'avait lu le ivre sorti en même temps que le film sur Amityville, lu en une journée, si on embarquait, ca aussi ca foutait les jetons, malheureusement l'exploitation éhontée de la franchise a enlevé de la crédibilité à l'affaire.

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Contenu sponsorisé





REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne   REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REQUIEM - Hans-Christian Schmid, 2006, Allemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENGEANCE D'OUTRE-TOMBE - Christian Theede, 2008, Allemagne
» REQUIEM - 2006
» RENAISSANCE - Christian Volckman, 2006
» RENAISSANCE de Christian Volckman - France 2006
» TARZ & JANE & BOY & CHEETA -Hans Johnson, USA, 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: