Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ELSA FRAULEIN SS - Patrice Rhomm, 1976

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
avatar

Nombre de messages : 5291
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: ELSA FRAULEIN SS - Patrice Rhomm, 1976   Sam 17 Mai - 10:46

ELSA FRAULEIN SS aka Fraulein Kitty - Patrice Rhomm, avec Malisa Longo, Patrizia Gori, Olivier Mathot, Pamela Stanford, Claudine Beccarie, 1976, France, 80m

Daniel Lesoeur nous introduit rapidement le film. À une époque où le genre de nazisploitation est en vogue, les distributeurs réclament des films à Eurociné. Ajoutons que le regretté Marius Lesoeur, aant fait partie de la résistance, étant médaillé par surcroît, est très intéressé à faire revivre sur pellicule cette époque pas si lointaine. Pour amortir les frais de location de train, d'armement et de costumes, on tourne deux films, similaires, l'autre titre étant TRAIN SPÉCIAL POUR HITLER. Si les histoires sont élaborées en groupe, chaque scénariste brode et apporte sa touche personnelle, ce qui donne deux films très différents. Christophe Bier, dans un entretien de 45 minutes, nous explique pour sa part outre la génèse du film, les origines du genre, qu'il remonte à la littérature de gare françasie d'après guerre, exemples en main. La démonstration est fascinante, les découvertes nombreuses.

!943. Un officier est remercié pour la bonne idée qu'il a eu, mais qui doit absolument demeurer secrète, ce qui vaut sa mort immédiate. Le ton est donné. On nolise un train spécial où de jeune femmes ont pour mission de détendre les officiers en leut faisant goûter aux plaisir de la luxure. Le libertinage n'est pas innocent, en fait, sous le commendement d'Elsa (fabuleuse Malisa Longo), on fait de l'écoute et on recherche les officiers qui ont pedu la foi dans le régime nazi, les exécutant sur le champ. L'ancien amant d'Elsa, le Major Frantz Holbach, monte à bord du train et Elsa se rend compte qu'il est de plus en plus critique du régime d'Hitler. Pire, l'officier s'amourace d'une des filles, Liselotte (Patrizia Gori), une jolie jeune rousse qui est en fait une espionne de la résistance. Elle lui confie un message pour une vielle dame qui chapeaute uen cellule de résistants et tout se complique.

On note aussi Pamela Stanford qui pousse la chansonnette sur le piano où Daniel White en personne pousse la note. Mention pour le passage de Nadine Pascal, habituée de Jean Rollin avec sa jumelle. Patrice Rhomm est surtout connu à l'époque pour ses écrits et il signera aussi le scénario de NATHALIE DANS L'ENFER NAZI ainsi que LA NUIT DES PÉTRIFIÉES. C'est donc dire que le scénario est plus conséquent et que contrairement au TRAIN SPÉCIAL POUR HITLER, on met moins l'accent sur les orgies et plus sur le drame que vivent les officiers qui veulent dénoncer et renverser l'entreprise démente d'Adolph Hitler. L'emploi d'extraits de documentaires d'époque est de bon ton et efficace. La Luxure est donc plus rare, mais la séduisante Malisa Longo qui se fait lécher les cuissardes par Olivier Mathot laisse supposer bien des coquineries dans ce train. Patrizia Gori, changeant de coiffure, a l'air beaucoup plus jeune que dans NATHALIE DANS L'ENFER NAZI, pourtant tourné un an plus tard. Quelques scènes presque muettes ou l'on voit un autre train en route probable vers Auschwitz continuent de donner le ton résolument autre et plus sérieux à ce film pourtant très connoté. On remarque aussi que les prise de vues du train sont plus imaginatives, loins des plans latéraux de mise chez Alain Payet. Bref on regrette un peu que Rhomm n'ai pas eu une carrière plus prolifique au cinéma. Merci à Artus Films pur les bonus très instructifs. On en redemnande.


_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubdesmonstres.actifforum.com
Kerozene

avatar

Nombre de messages : 3516
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: ELSA FRAULEIN SS - Patrice Rhomm, 1976   Jeu 11 Avr - 13:44

Marrant de retrouver le train de "Train spécial pour Hitler".
Heureusement, entre les deux films, ils ont changé le papier peint ce qui rend le spectacle moins moche.
Le train est bien marrant d'ailleurs, du moins de l'intérieur, puisque la dimension des wagons n'a rien de réglementaire - en fait un pauvre décors monté à la va vite dans un studio.
Le film de Patrice Rohmm est moins cul que le film de Payet, mais il lui est nettement supérieur, que ce soit au niveau du scénario, mais aussi de la plastique de ses actrices. Malisa Longo est superbe et porte magnifiquement l'uniforme nazi (presque aussi bien que Dyanne Thorn) et j'ai craqué pour Patrizia Gori, une fille que je ne connaissais pas... Elle a apparemment fait un peu de X, dont un certain "Le professeur Raspoutine" dont le titre me plaît bien, et "Gamines à tout faire" d'Alain Payet avec Malisa Longo justement. Si quelqu'un a ça dans sa poche, je suis preneur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ELSA FRAULEIN SS - Patrice Rhomm, 1976   Ven 12 Avr - 8:13

Kerozene a écrit:
Malisa Longo est superbe et porte magnifiquement l'uniforme nazi (presque aussi bien que Dyanne Thorn)

Tout pareille, Malisa est excellente en salope du Reich mais reste quand même un peu sous-exploitée dans le film.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ELSA FRAULEIN SS - Patrice Rhomm, 1976   

Revenir en haut Aller en bas
 
ELSA FRAULEIN SS - Patrice Rhomm, 1976
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La stigmatisée Teresa Musco (1943-1976) et les signes de sa mission.
» 1976: en novembre Observation d'un ovni argenté de forme ovoïde (Bondy seine saint denis)
» L'Âge de cristal ( 1976-1978 ) William F. Nolan et George Clayton Johnson
» Recherche de coupures de journaux, décembre 1976
» l'amant d'Elsa: Aragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: