Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Derniers sujets
» BLOOD DEBTS - 1985 - Teddy Page
Ven 18 Mai - 16:57 par Abba

» HISTOIRES DE CANNIBALES - Tsui Hark - 1980
Jeu 17 Mai - 18:08 par Zering

» SANG POUR SANG - Anthony Vavasori
Jeu 17 Mai - 14:39 par Mario aka blanc citron

» PROJEY BIOHAZARD - Anthony Vavasori, 2008
Mer 16 Mai - 22:32 par Mario aka blanc citron

» THE BUTTERFLY MURDERS - Tsui Hark - 1979
Mer 16 Mai - 21:55 par Zering

» BEYOND THE GRAVE aka Portos Dos Mortos, 2010, Brésil
Mer 16 Mai - 18:17 par Mario aka blanc citron

» THE 51ST STATE - 2001 - Ronny Yu
Mar 15 Mai - 17:24 par Abba

» Etrange festival 2012
Mar 15 Mai - 11:52 par xander

» The WALKING DEAD season 2 2011-12, 13 épisodes format 60m
Jeu 10 Mai - 19:16 par Mario aka blanc citron

Partenaires
forum gratuit
 
Tchat Blablaland
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Renne Blanc - 1952
Ven 31 Déc - 20:40 par Mario aka blanc citron
Le RENNE BLANC aka Valkoinen peura - Erik Blomberg avec Mirjami Kuosmanen, Kalervo Nissilä, 1952, Finlande, 65m

Une jeune femme meurt en donnant naissance à une petite fille en Laponie pendant que le narrateur nous conte la légende du Renne Blanc qui se dévoilera devant nous. La petite devient une très belle femme convoitée, Pirita, qui épouse Aslak, éleveur de Rennes dans ce royaume de neige ou l'on se déplace à ski ou en toboggan tiré par des rennes. Pirita trouve que son mari la délaisse trop et elle va rencontrer le shaman pour avoir un élixir d'amour. Il fera effet lorsqu'elle tuera la premier être vivant qu'elle rencontrera après avoir bu la potion. C'est le jeune renne blanc que son mari lui a confié qui sera la victime, sacrifié au dieu de pierre. Pirita ne se doutait pas avant de rencontrer le shaman que sa mère était sorcière et qu'elle a hérité de ses dons. La belle va étrangement se transfprmer en renne blanc pour séduire les chasseurs qu'elle mord et tue tel un vampire. La peur s'empare du village et malgré leur foi chrétienne, les peurs ancestrales et légendes animistes refont surface et les homme préparent les armes blances, seules capables de tuer la bête.

Une autre belle sortie chez Artus Fils, un drame fantastique d'une beauté envoutante avec une interprète remarquable. Mirjami Kuosmanen est à la fois d'une beauté fascinante autant qu'elle devient la sorcière démoniaque qui glace le sang. Il faut évidemment embarquer dans un film au rythme plus lent qu'un thriller actuel et l'idée même d'une renne-garou en fera sourciller plusieurs, mais la mise en scène et la photogrpahie sont superbes et la représentation du shamanisme plutôt unique. La musique revient constamment rythmer le métrage tel un mantra qui ajoute à l'atmosphère d'un autre monde. Je retiens entre autre une scène magnifique ou Pirita est dans l'église, à la fois entourée des villageois, mais isolée par la mise en scéne et l'éclairage, qui rappelle autant les oeuvres de Fritz Lang ou Mario Bava. Jean Cocteau décerne au Renne blanc le Prix International du film légendaire au Festival de Cannes en 1953.

“Le chamanisme au cinéma”, par Georges Foveau est offert en supplément. L'entretien de 45 minutes propose un tour d'horizon par ce spécialiste très articulé se concentrant notamment sur la filmographie de John Boorman. Le dernier tiers est consacré au Renne Blanc. On en redemande.




LE RENNE BLANC - trailer
envoyé par apparitor. - Court métrage, documentaire et bande annonce.



Commentaires: 0
Sondage
Film Favori de Mr Curtis
Burnt Offerings
43%
 43% [ 3 ]
Trilogy Of Terror
14%
 14% [ 1 ]
The Night Strangler
14%
 14% [ 1 ]
Dracula 73
14%
 14% [ 1 ]
Autre
14%
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
Forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 209 le Jeu 2 Déc - 3:03
Statistiques
Nous avons 276 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est 666mon

Nos membres ont posté un total de 15327 messages dans 3526 sujets